Retour

VILLE DE SARTROUVILLE 78506
L'exposition s'est tenue du 27 avril au 3 mai 2002 à la bibliothèque centrale.

DES INTERVENTIONS DANS LES ECOLES
Pour les organisateurs, la mise sur pied de cette exposition répond au besoin de faire vivre la mémoire. Un travail de sensibilisation effectué régulièrement par des interventions dans les écoles pour témoigner de la déportation.
" C'est un travail indispensable pour les générations futures, explique Henri Chassepot, le président de la section de Sartrouville-Maisons-Lafitte-Montesson de la FNDIRP.
Nous sommes fidèles à tous ceux morts dans la lutte contre l'occupant nazi et à notre serment prononcé à la libération des camps
"Plus jammais ça! ", nous comptons sur tout le monde pour que cela devienne réalité  Ph.R
Henri Chassepot, le président de la section de Sartrouville- Maisons-Lafitte- Montesson de la FNDIRP, devant la maquette réalisée par deux Sartrouvillois.
Le Courier des Yvelines
Mercredi 1er MAI 2002
L'exposition de la Maquette s'est tenue à la
Mairie de Courbevoie du 17 mai au 25 mai 2002
Monsieur Roger Guérin qui fut déporté au Camp de Sachsenhausen donne des explications sur la maquette et le Camp à Monsieur Jacques Kossowski, Député des Hauts-de-Seine et Maire de Courbevoie. Monsieur Djamel Mahcer initiateur de cette maquette a reçu les félicitations de Monsieur Le Maire

Exposition de la Maquette à CLAMECY 58500 Nièvre

du 12 au 16 Novembre 2002


Un petit fascicule retrace l'histoire du Camp
d'Oranienburg-Sachsenhausen


Ville de Châtellerault

du 12 au 24 mars 2005 à l'Hôtel de ville


SAMEDI 25 Février 2006 à l'Agora Nanterre Hauts-de-Seine

Vernissage de l'exposition
"La montée du nazisme et la déportation"

Présentation du spectacle "Jusqu'à nos racines"
proposé par l'association AXEPT
Exposition de la maquette du camp

Une vue de la salle
L'Agora
Les acteurs de la pièce"jusqu'à nos racines"

Le vendredi 22 février 2008 au Lycée Louis de Broglie à Marly le Roi deux terminales et leurs professeurs d'histoire ont pu apprendre de la bouche même d'un survivant ce qu'était l'univers concentrationnaire du Camp d'Oranienburg-Sachsenhausen. Maurice Allezy ancien déporté a expliqué devant la maquette du Camp et de ses différents Kommandos l'entreprise tentaculaire d'un des premier camp de concentration construit en 1936. Il était également le siège de l'IKL "Inspection générale de tous les Camps"
Maurice Allezy et les élèves devant la maquette du Camp. De nombreuses questions ont été posées surtout sur les conditions de vie des déportés .