Retour Témoignages

Des élèves de terminales rendent hommage aux déportés

 

Le site internet dédié aux déportés français «Mémoires des Déportations 1939-1945-Témoignages site, réalisé par l’union des Déportés de Auschwitz (UDA) sous l’égide de son président, Raphael Esrail, déporté à Auschwitz, et de Isabelle Ernot , historienne, rassemble des centaines de témoignages fournies par les associations et Amicales des camps de l’UDA, Bergen-Belsen, Buchenwald, Dachau, Mauthausen,Natzweiler-Struthof, Neuengamme et Sachsenhausen.

Au cours de cette belle soirée, Isabelle Ernot a fait une présentation du site en insistant sur la « géolocalisation » des données ; Ainsi l’accès à une information historique, un plan de camp, un témoignage vidéo ou écrit, est réalisé en « cliquant » sur le lieu du camp ou du kommando.

Puis, l’utilité de ce site fut amplement démontrée en donnant la parole aux terminales du Lycée Vauban de Aire sur la Lys. Dans une première partie, ces jeunes de terminale jouèrent avec la géolocalisation des sites pour illustrer le parcours de deux Déportés.


Dans un second temps, chaque élève sélectionna et lut un texte Témoignage. Deux textes, de Marcel Radureau et de Louis Pearron, furent sélectionnés pour Sachsenhausen. Enfin comme une apothéose, apparurent sur le grand écran les Déportés témoignant sur les spécificités de chacun des camps. Grand fut notre plaisir de voir Guy Chataigné, témoignant de la soif.

 

Ce furent des moments d’optimisme, tournés vers l’avenir, dignes héritages des messages de Paix etTolérance que nous ont légués les Déportés.

 

Les trois séquences des lycéens furent entrecoupées par des pièces des musiques créées dans les camps de concentration. Elles furent interprétées admirablement par Helios Azoulay et ses amis. Le violon et la voix profonde de son ami tsigane nous a particulièrement touchés.

Le site internet devrait être ouvert à la consultation du public pour fin avril, comme un hommage dédié à la journée de la Déportation.