Retour

CORONAVIRUS
Informations

Compte tenu des dernières mesures prises pour endiguer la propagation du Virus la tenue de notre prochain Pèlerinage pour le 75 ème anniversaire de la Libération du Camp, qui devait se tenir du 16 au 22 avril 2020 a été annulé et reporté.

Egalement le ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe. Nouvelle date à déterminer

Malgré les difficultés, une gerbe a été déposée à notre Monument du Père Lachaise. Aux beaux jours revenus, nous nous retrouverons pour rendre hommage à nos chers disparus.

Pour la tenue de notre prochain Congrès qui se tiendra à Sète au mois de septembre, en attente suivants les résultats de cette épidémie.

Quoi qu'il en soit, appliquer les mesures barrières, et le confinement.

Protégez-vous, et protéger vos proches.

 

Message d'Axel Drecoll, directeur du Camp de Sachsenhausen

Chère Mesdames et Messieurs,


Ces dernières semaines, nous avons suivi avec beaucoup d'inquiétude la propagation mondiale de l'épidémie de corona, qui, récemment, a atteint l'Allemagne, Berlin et le Land de Brandebourg. Les voyages, les événements et l'ensemble de la vie publique sont de plus en plus touchés par les mesures préventives visant à contenir l'épidémie.
En coordination avec le médecin responsable du district d'Oberhavel, sur le territoire duquel se trouvent les Mémoriaux de Sachsenhausen et de Ravensbrück, à notre plus grand regret, nous sommes contraints, en raison de l'épidémie de corona, d'annuler la plupart des événements prévus pour la mi-avril à l'occasion du 75e anniversaire de la Libération des détenues des camps de concentration de Sachsenhausen et de Ravensbrück.
En particulier, malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de maintenir les invitations que nous avions adressées à vous, une soixantaine de survivantes au monde entier et à vos proches, à participer aux cérémonies de l’anniversaire de la Libération. En raison du caractère international des événements et du risque d'infection, en particulier pour les personnes âgées, le médecin responsable a conseillé de toute urgence que les événements ne se déroulent pas dans le cadre prévu et que nous nous abstenions d'inviter des personnes du monde entier. Les vols et les réservations d'hôtel ont donc été annulés.Cette étape a été d'autant plus difficile pour nous tous comme nous savons, grâce aux nombreuses conversations avec vous ces derniers jours et semaines, à quel point vous aviez hâte de participer aux événements, de parler aux jeunes et de rencontrer vos camarades.
Nous sommes extrêmement désolés que cette joie anticipée soit maintenant déçue, d'autant plus que depuis des mois, le personnel de la Fondation prépare cet événement important avec beaucoup d'engagement. Nous vous demandons donc de comprendre que, compte tenu de la situation dangereuse actuelle, votre sécurité est de la plus haute importance pour nous. Nous espérons que nous pourrons organiser les événements prévus l'année prochaine à l'occasion du 76e anniversaire de la Libération et inviter à nouveau les survivantes et leurs proches. Pour l'instant, nous prévoyons de n'organiser que les événements commémoratifs centraux du 19 avril à Ravensbrück et à Sachsenhausen, ainsi qu'un événement commémoratif au Mémorial de la Marche de la mort dans la forêt de Below le 17 avril, à une échelle plus réduite et sans participation internationale.
Nous examinons également si nous pouvons rendre possible pour tous les intéressés au monde entier de participer aux événements via internet.
N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir des renseignements plus détaillés Avec mes salutations distinguées et mes meilleurs vœux
.

Dr. Axel Drecoll
Directeur