Notre exposition
« le camp de Sachsenhausen »
à Dijon

Dans le cadre de la libération de Dijon, l’Amicale a présenté notre exposition du 5 au 11 septembre dans une très belle salle mise à notre disposition par la ville de Dijon.

Nos amis de l’ADIRP 21 nous ont apporté leur concours tout au long de cette semaine et nous avons pu réaliser un travail d’accompagnement avec les visiteurs.

Près de 400 visiteurs ont parcouru l’exposition pour lesquels nous avions réalisé un chemin de Mémoire leur permettant de s’immerger dans le parcours de nos Déportés.

Quatre classes de collèges sont venues avec leurs professeurs et nous avons pu leur faire découvrir pourquoi et comment le système nazi s’est mis en place entre 1933 et 1945, les différentes étapes du processus d’élimination et les conditions de vie des Déportés à Sachsenhausen.

Nous avons pu prendre en charge quasiment tous les autres visiteurs jeunes et adultes en leur présentant l’exposition et en personnalisant notre présentation en fonction des personnes.

46 personnes ont écrit sur le livre d’or et il en ressort que notre exposition correspond bien aux objectifs que nous nous étions fixés :

Mémorielle, lisible, pédagogique, accessible à tous.

Nous retrouvons dans les commentaires ces objectifs mais sont aussi soulignés sa richesse en photos, témoignages et de forts encouragements pour une diffusion la plus large possible.

Notre exposition doit circuler.

Il me semble primordial, qu’elle s’insère, comme ce fut le cas à Houppeville et à Dijon dans un évènement mémoriel qui permette l’ouverture à un large public.

Marcel SUILLEROT ancien Déporté, bon pied bon oeil à notre Congrès

La présence de l’Amicale est indispensable afin d’apporter un éclairage aux visiteurs qui ne manquent pas de poser de nombreuses questions sur son contenu mais aussi sur cette période de 1933 à 1945 bien souvent partiellement inconnue.

M. Franck LEHENOFF représentant M. le maire de Dijon, avec Mme
Mireille CADIOU, Présidente de l'Amicale.

Dans le prolongement de cette semaine, notre exposition a été présentée aux participants de notre congrès de Dijon du 16 au 18 septembre 2022.

L’exposition est disponible auprès de la Présidente, n’hésitez pas à communiquer vos projets même incomplets afin de pouvoir planifier son déplacement.

Un synopsis de l’exposition est à votre disposition ainsi que tous les documents administratifs (contrat de mise à disposition, notice de montage, démontage, volume, poids etc…).

Bernard CADIOU