Concours de la Résistance et de la Déportation
2019-2021

 

Accompagnés de leurs professeurs d’histoire et d’arts plastiques, 20 élèves ( Margot Allart, Emmanuelle Bouyer, Zélie Doignon, Louane Dupet, Saëlle Guérit, Camille Glachant, Maïwenne Jezequel, Joséphine Jourde, Rose Lalis, Enzo Lluc, Anton Mieskowski, Juliette Nadaud, Finlay Paterson, Florent Poitou, Mathilde Rolland, Ilona Rossi, Louanne Viard, Nina Vayr et Diego Wahl) de 3ème du collège Aliénor d’Aquitaine au Château d'Oléron (17) ont travaillé collectivement sur la base du volontariat, sur le thème du concours :

« 1940, entrer en Résistance, Comprendre-refuser-résister ».

Depuis plusieurs années, les élèves travaillaient ce concours individuellement, mais cette année, il fut décidé de réaliser un travail collectif en interdisciplinarité : Histoire avec Mme Cindy Beaumon et Arts plastiques avec Mme Nathalie Levasseur.
Parmi toutes les idées, celle de la réalisation d'une fresque murale s'est rapidement imposée. Les élèves et leurs professeurs (bénévoles) se sont réunis 1 heure, au moins une fois par semaine dès le mois de novembre.
Les premières séances ont consisté à se demander : que représenter sur cette fresque ? Où la peindre pour qu'elle soit vue de tous et surtout qu'elle dure dans le temps ? Comment faire pour rendre hommage à la résistance sous toutes ses formes ?
Un brouillon de la fresque a été ébauché avec toujours présent à l'idée la représentation de la France résistante : il devait y avoir un drapeau et représenter des figures importantes de la résistance s’imposait.
Pour que les élèves comprennent le sujet, sachent de quoi ils parlaient, ils ont au préalable, effectué des recherches dans les livres puis sur l’inévitable internet pour reconnaître les grandes figures de la résistance.
Bien évidemment, le Général de Gaulle s'est imposé rapidement. Ensuite, il fut décidé de choisir parmi tous les héros, 5 hommes et 5 femmes. Afin de mieux connaître ces 11 personnages, les élèves ont réalisé une courte biographie de chacun des héros retenus (le choix fut cornélien) et ont recherché des photographies d'eux durant la guerre. Ces photographies ont été imprimées.
Mais il était également important de représenter les « anonymes » connus de leur professeur, et qu’ils leur ont présentés et qui de fait sont devenus familiers aux élèves : des résistants pour certains déjà venus témoigner au collège. C'est pour leur rendre hommage qu'a été créé (partie droite de la fresque) « le visage de la Résistance » : un visage dessiné avec des silhouettes d’hommes et de femmes.

La réalisation de la fresque pouvait commencer ! Il a été décidé qu'elle serait faite sur le mur du hall du collège, lieu de passage inévitable pour entrer dans l’établissement.
C’est ainsi que le drapeau, puis le visage de la résistance avec les anonymes puis les 10 personnages sur le drapeau et De Gaulle à gauche du drapeau (représenté en plus grand et entièrement) ont été peints.
Sous chaque photo de personnage nommé, son identité et parmi les anonymes quelques noms : Guy Chataigné, Maurice Ballet, Michel Cavaillès, Georges Durou, ces résistants familiers du collège.
Le titre : Comprendre-Refuser-Résister, les élèves ont choisi de le lier à la devise française Liberté-Egalité-Fraternité, car ce sont pour ces valeurs que les Résistants se sont battus.
Enfin, pour inaugurer cette fresque, un vernissage a été organisé le 17 février 2020. Des invitations réalisées par les élèves ont été envoyées aux parents, aux élus locaux, aux journalistes, aux associations (Amicale de Sachsenhausen 17, association des anciens combattants du Château d'Oléron, association des parents d'élèves et au personnel du collège).
Et c’est ainsi que le 17 février 2020 à 18h, les professeurs ont dévoilé la fresque masquée jusque-là par un grand drap blanc. Les élèves ont expliqué à l’assistance avec la projection d’un diaporama, la conception et la réalisation de cet ouvrage ainsi que les personnages représentés.
Les élèves étaient fiers et émus de présenter leur travail à leur famille mais surtout à Maurice Ballet, figure emblématique de la ville et qu’ils connaissent bien : l’ancien résistant déporté, venu s'installer au Château d'Oléron à la fin de l'année 2013. Ces rencontres intergénérationnelles organisées régulièrement au collège et lors des cérémonies marquent les élèves. La soirée s'est terminée par un pot de l'amitié.
Par ailleurs, une fois la fresque terminée, les recherches, le travail, les photos ont été consignés dans un livret réalisé par un site internet. Ce livret a été envoyé, ainsi que l'affiche représentant la fresque, la clé USB avec le diaporama présenté le 17 février, l'invitation et un courrier explicatif, au jury du Concours National de la Résistance de Charente Maritime 2021 (prix « félicitations du jury ») et à l'Ordre National du Mérite, catégorie Devoir de Mémoire qui décerna à cette œuvre, le 1 er prix 2021. Les membres de l'Ordre National du Mérite ont remis au collège ce jeudi 21 octobre 2021 aux élèves (dont 7 étaient présents) ce 1er prix : une plaque en verre qui sera accrochée au-dessus de la fresque. Etaient présents bien évidemment Maurice Ballet et son épouse Jacqueline, les représentants de la Municipalité ainsi que l’Amicale de Sachsenhausen 17. Les participants ont partagé le traditionnel pot de l'amitié avant de se séparer, sachant qu’ils se retrouveraient très vite pour l’organisation du voyage pédagogique 2022.

Merci et bravo à l’équipe enseignante et l’équipe de direction sans qui ces réalisations et évènements ne pourraient avoir lieu.

Christine Cavaillès